dimanche 20 juillet 2008

Le manteau hmong



il existe au nord du Vietnam, en bordure du fleuve rouge, nombre de peuplades ethniques au nom magique : hmong noir, hmong fleuri, yao, taï dont la magie réside essentiellement dans leurs magnifiques costumes faits de broderies multicolores et de chanvre teint à l'indigo...
j'ai écumé fièvreusement tous les ouvrages témoignant de cette culture et si je devais vous en livrer un, sans conteste, ce serait celui de Catherine Legrand " Textiles et vêtements du monde " aux éditions Aubanel...
Une pure merveille de documentations et de sublimes photos... de quoi me rendre folle ! d'autant que ces ethnies portent des bijoux "à tomber de beauté" ... un jour je vous montrerai ma collection !
Alors, je me suis mise fièvreusement au travail : en clair trouver les matières ! pour les lainages, mon marché habituel et William le spécialiste des coupons de couturiers, laine bouillée indigo, matelassage ouatiné marine, assorti... et après, haro sur les boutiques japonaises du marais pour trouver quelques décimètres de tissus à kimono... marine évidemment.
Restait à dénicher le fin du fin, ces fameuses bandes brodées "hmong", patinées par le temps...sûrement pas celles confectionnées pour les touristes, rutilantes de tous leurs fils synthétiques.
Des vraies, passées, salies, splendides de leur ancienneté...enfin trouvées chez une amie voyageuse. Ouf, merci Edith !

Aucun commentaire: